Le mot "nain"

" Tout au long de l'histoire, dans l'art, dans la littérature et le cinéma les personnes atteintes de nanisme étaient rarement décrites comme des personnes ordinaires mais plutôt comme des phénomènes de foire (nains fantastiques!). La société a évolué avec ces idéaux, et beaucoup de personnes subissent des moqueries et vivent mal le regard des gens. Les médias en profitent et donc créent une soumission alors le problème reste toujours alimenté...

 

Depuis la fin du 20ème siècle des associations militent pour la désignation « personnes de petite taille » car c'est en ce terme qu'elles se définissent et surtout pour distinguer les personnes réelles aux stéréotypes c-à-d « nains fantastiques » !

 

Il faut savoir que le mot "nain" raisonne comme une connotation insultante, une injure désobligeante pour désigner les personnes de petite taille. Pour la majorité de nos membres, ce terme déshumanise et est considéré comme une insulte.

 

En général l'intention de l'utilisateur du mot est utilisée pour intimider et rabaisser, ou pour décrire quelque chose ou quelqu'un de petit, notre expérience collective prouve bien que le langage a le pouvoir de causer des dommages permanents sur l'estime de soi et procure un sentiment d'infériorité. Le mot «nain» utilisé aujourd'hui adhère à une sensation négative, dégradante et mesquine.

En tant qu'association de défense des droits, notre responsabilité est de fournir des informations exactes et actuelles à la population, lorsque le mot "nain" est utilisé, à tort, avec négligence pour désigner les personnes atteintes de nanisme.  Nous travaillons activement pour le supprimer du langage de la société. SWPPT en fait l'une de ses priorités à travers nos actions de sensibilisation dans tous le pays.

Donc notre rôle aujourd'hui c'est de vous faire comprendre ce qu'est le nanisme ainsi que toutes les problématiques existentielles. Etre de petite taille ne signifie pas seulement être petit, il y a des symptômes et des complications médicales qui y sont liées et elles peuvent être plus ou moins sévères voir paralysantes.

Le nanisme est un handicap à prendre au sérieux et le comprendre est une façon primordiale et importante de respecter les personnes de petite taille ainsi que leur proches. 

La petite taille n'est pas un problème en soi, c'est ce qu'il y a derrière la petite taille ".

Et ainsi " Mieux connaître le nanisme, pour adapter son regard ".

Solidarité Wallonne Personnes de Petite Taille (SWPPT) avant tout humaine et solidaire regroupe des personnes de petite taille atteinte de nanisme, la taille maximum est de 1m40 (sauf cas particulier).

Enfants, parents, familles, amis sont les bienvenus.

logo aviq.jpg
logo_province_de_Liège.jpg

Devenir

BÉNÉVOLES !!

nous avons besoin

de vous!!

Consulter nos 

ANNONCES !!