haut de page site.png

LANCEMENT DU MOIS DU NANISME 2019

 

 

Nous sommes....

 

Solidarité Wallonne Personnes de Petite Taille (SWPPT) est une asbl créée en 2018, pour : soutenir les personnes de petite taille atteintes de nanisme et leur familles, pour favoriser leur intégration sociale, scolaire et professionnelle et pour sensibiliser la population à cette maladie peu connue.

 

 

Le Mois du nanisme, c'est...

 

Du 1er octobre au 31 octobre c'est le Mois du nanisme. Il a été légalement reconnu comme Mois du nanisme, en 2009 grâce à une association américaine, Little People of America (LPA). Le Mois du nanisme est une manifestation qui vise à sensibiliser massivement le grand public au handicap, aux problématiques du nanisme et aux difficultés que peuvent rencontrer quotidiennement toute personne de petite taille, ainsi que leur famille. Un développement de plusieurs actions de sensibilisation sur différents domaines médical, le scolaire et/ou le social.

 

 

On se lance...

 

Cette année en 2019, Solidarité Wallonne Personnes de Petite taille a choisi de prendre part à cette manifestation et d'y participer pour la 1ère fois. En célébrant le Mois du nanisme en Belgique, cet handicap méconnu, est une occasion d'en parler ouvertement, de combattre les préjugés et finalement l'identité de notre communauté se fera connaître. En Belgique, comme dans d'autre pays du monde, les personnes de petite taille sont victimes de discrimination et d'exclusion sociale. Notre objectif durant ce Mois du nanisme est de « Faire comprendre que le nanisme est un handicap sérieux pouvant entraîner des conséquences importantes, quotidiennes et sociales ».

 

 

Comment...

 

Plusieurs actions ont été organisé au cours du mois d'octobre 2019 :

 

1) Une campagne d'affichage, envoyée à tous les centres hospitaliers (CHU, CHR, CHC, cliniques...) de la région Wallonne et Bruxelloise. C'est une affiche sensibilisant le Mois du nanisme, les valeurs du Mois du nanisme et la maladie du nanisme ( affiche figurant en dessous ).

2) Une publication dans un article de journal (ici) + une vidéo (ici) dans « L'Avenir », de quelques personnes de petite taille partageant leur expérience de vie.

3) Participation une réunion relais en éducation du patient au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle le 16 octobre 2019, présentation de SWPPT, connaissance du projet d'octobre, Mois du nanisme et les problématiques du nanisme.

4) Soirée organisée le vendredi 25 octobre 2019, à l'occasion de la Journée Internationale du Mois du nanisme. ( en savoir plus )

affiche en image.jpg
logo_province_de_Liège.jpg
ligue handisport.png
logo aviq.jpg
logo_province_de_Liège.jpg

Devenir

BÉNÉVOLES !!

nous avons besoin

de vous!!

Consulter nos 

ANNONCES !!